IV. Comment utiliser et jouer de la vielle à roue.

IV. Comment utiliser et jouer de la vielle à roue.

1) Comment accorder une vielle à roue?



Tout d'abord, on utilise des cordes de violon pour les chanterelles, la mouche et la trompette, et des cordes de violoncelle pour les deux bourdons.
On connaît principalement deux accords : en Ré ou en Sol (accompagné de Do). Le clavier est chromatique et s'étend sur deux octaves : Ré 4 à Ré 6, ou Sol 4 à Sol 6 en fonction de l'accord.
Pour la vielle en Sol les deux chanterelles et la mouche sont accordées en Sol4, la trompette en Do5, le petit bourdon en Do3 et le gros bourdon en Sol2.
Pour la vielle en Ré la première chanterelle est accordée en Ré5, la deuxième en Ré4 ainsi que la trompette et la mouche, néanmoins cette dernière peut être accordée en La. Le petit bourdon est accordé en Ré3 et le gros bourdon en Ré2.
On ne joue pas nécessairement plein jeu à chaque fois, s'est à dire que l'on ne joue pas forcément toutes les cordes, car elles peuvent être éloignées de la roue pour ne pas qu'elles sonnent, excepté les deux chanterelles car sans elles il n'y aurait pas de mélodies. Parfois il n'y a que les chanterelles, souvent accompagnées par la trompette, et selon les morceaux jouées, on ajoute un, deux, ou trois bourdons.
La vielle en Ré est donc plus commode que la vielle en Sol car on peut aussi bien jouer dans les tonalités de Ré ou de Sol sans avoir de problèmes de bourdons. En effet, la vielle en Sol ne permet de jouer qu'en Do quand on utilise certains accords. Si on veut jouer en Sol, on doit alors accorder la trompette en Ré et ne pas utiliser le bourdon en Do. Ces manipulations ne sont pas pratiques et ne permettent pas de jouer certains morceaux où l'on passe d'une tonalité à l'autre. Souvent lorsque les musiciens commencent à avoir un bon niveau de pratiques ils accordes leur instrument comme il leurs convient.


2) Comment jouer de la vielle à roue?

Lorsque les cordes frottent sur la roue qui tourne, elles vibrent et produisent un son, la roue joue le même rôle que l'archet du violon. Comme ce dernier, elle est recouverte de colophane pour améliorer l'attaque sur les cordes. D'ailleurs sans la colophane (résidu solide de la distillation de l'essence de térébenthine), les cordes ne produiraient aucun son.
On pose la vielle sur ses genoux, la position du cor est assez semblable à celle que l'on prend pour jouer du violoncelle. La main droite tourne la manivelle, ce qui entraîne la roue et qui donne la vitesse de la roue, donc la puissance de vibration de cordes. La main gauche est posée sur le clavier, les doigts enfoncent les touches vers soie, pour que les sautereaux viennent pincer les chanterelles, l'instrumentiste va donc produire des sons à différentes hauteurs selon les touches enfoncées, ce que l'on appel la mélodie.
La technique ''coup de poignet'' est un rythme réalisé par la main droite sur la manivelle par l'action des doigts et du poignet. Lorsque l'on donne un petit coup sec sur la manivelle, la trompette en vibrant, fait sursauter le chien. Le son produit alors par le chien qui se soulève et frappe la table d'harmonie donne un rythme que l'on nomme coup de poignet.
L'utilisation d'un nyckelharpa, est quasiment identique, à part qu'il n'y à pas de roue donc pas de technique ''coup de poignet''. Mais les claviers ce ressemble vraiment beaucoup, et la position utilisé pour jouer est la même.